cryptographie - contre - cryptanalyse.
Cryptographie et cryptanalyse se sont toujours affronté. Ce combat incessant entre codeurs et décodeurs, rappelle celui de l'obus et de la cuirasse, du serrurier et du crocheteur, ou de la bactérie et de l'antibiotique. Les systèmes de cryptage sont donc condamnés à évoluer.
Depuis l'invention de l'écriture, l'homme a cherché à brouiller certains messages. On appelle cela la cryptographie.
Son origine est lointaine ...
-
- 100-44 av JC:
Jules
César codait ses messages avec le "chiffre de César". Ce code consiste
à remplacer chaque lettre par celle qui se trouve 3 ou 4 rangs plus loin dans
l'alphabet.
- 1000 ap JC: Abu-Yusuf al-Kindi érudit oriental, remarqua que dans chaque langue, chaque lettre possède une probabilité d'utilisation particulière. Ainsi en français si l'on substitue le E par un W, ou le Q en J, ou le A en n'importe quoi, leurs fréquences d'apparition n'en resteront pas moins de 15,87 % , 1,06 %, et 9,42 %. Dés lors moyennant un simple calcul statistique, il est possible de retrouver le texte original.
- 1560: Blaise de Vigenère diplomate français met au point le système de cryptage "multialphabétique".
Ce système est une grille de 26 alphabets (autant que de lettres), chacun étant décalé d'un cran par rapport au précédent.
On plaçait par dessus le texte à coder, et on remplaçait succsssivement chaque lettre par l'une de celle qui se trouvait en dessous, en changeant de ligne à chaque fois, selon un ordre représenté par un mot clé.
- 1586: Marie Stuart reine d'Ecosse est convaicue de complicité en vue d'assasinat sur la personne de la reine d'Angleterre Elisabeth-1er est condamnée et exécutée. Elle ignorait que ses correspondances avaient été non-seulement interceptées mais décodées.Sa mort était la conséquence directe d'un procédé de cryptage un peu léger.
- 1850: Charles Babbage
brillant mathématicien et inventeur anglais, élabore la théorie de décodage
du code "multi-alphabétique de Vigenère", marquant ainsi après 3 siècles,
la fin de ce système complexe de codage.
- A la cour de Versailles, les frères Rossignolmettent au point une variante numérique du code "multi-alphabétique de Vigenère", "le grand chiffre de Louis XIV". Le secret de ce code disparaîtra avec eux. A leur mort, il ne restera plus qu'une liasse d'archives diplomatiques ou militaires illisibles ainsi que le mot "rossignol" pour désigner une fausse-clé ou un passe-partout.
- fin du XIX siècle: Etienne Bazeries, du service cryptographique des armées, réussit à percer le secret des frères Rossignol. Il découvre dans une lettre de Louvois l'identité du célèbre du Masque de Fer = Vivien de Bulonde.
- 1917: les services britanniques décryptent un télégramme allemand destiné au gouvernement mexicain. Dans ce télégramme, Arthur Zimmermann, ministre de la guerre du Kaiser Guillaume-II, promettait un soutien financier au Mexique s'il voulait bien attaquer les USA. Ce fut selon certains historiens, un argument additionnel pour décider le président des USA Thomas Woodrow Wilson à entrer en guerre contre l'Allemagne.
- 1940: Alan Turing dirige une équipe
de 7000 personnes et réussit à percer le secret des messages allemands codés
par la machine électromécanique Enigma.
- 1991:
Phil
Zimmermann , ardent défenseur de la confidentialité des communications
privées crée PGP. Phil Zimmermann a connu des problèmes
avec la législation des USA, lorsque son logiciel PGP a été distribué sur
le net en 1991, enfraignant alors les lois américaines sur l'utilisation d'outil
de cryptage.
Fine kcndwlkncjlk.