Alan Turing - - Mathématicien cryptanalyste.


Mathématicien illustre

Mathématicien diplomé de Cambridge et de Princeton aux Etats-Unis, il fut l'un des pères de la machine à calculer, dans les années 1930.

Automates cellulaires

En 1936, Alan TURING définit le concept de machine universelle une des théories servant de base aux automates cellulaires.

Cryptanalyste

Il devint "cryptanalyste" pendant la guerre 39-45 en participant au "cassage" des codes Enigma, la machine à crypter des nazis en 1944.

Contre les armes de destruction massive

Il a quitté le National Physics Laboratory en 1948, alors que cette institution se lançait dans la conception de la bombe A anglaise.

Fin tragique

Certains voient dans son test de 1950 ("Computing Machinery and Intelligence" paru dans la revue Mind n° 59, pp 433-460) la recherche mécanique de la différenciation entre l'homme et la femme - une explication à son homosexualité.

C'est d'ailleurs ce qui le perdra. Arrêté en 1952 après que sa relation avec un jeune homme eut été révélée, il ne fera rien pour se défendre et échappa à la prison en acceptant de suivre un traitement chimique à base d'injection en progestérone.

Ce fut le début de sa déchéance. Il s'empoisonna au cyanure deux and plus tard.

Ce n'est pas par hasard si son disciple le plus vertueux, Hug Loeber, qui organise le fameux concours tous les ans rend hommage à Connexion Internet recquise Alan Turing aussi pour son sens de la liberté sexuelle.

Sommaire