Thomas Woodrow Wilson - président des USA


partisant de la paix
Le président américain Thomas Woodrow Wilson a toujours tenté de rester à l'écart de la guerre qui tenaillalit l'Europe.
Devant l'échec de ses efforts, il décide l'intervention militaire des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

principe de neutralité
En 1914, lors de la déclaration de guerre en Europe, les États-Unis demeurent neutres.
Hélas, en février 1916, l'Allemagne décide de renforcer la guerre sous-marine en attaquant aussi des bateaux marchands. Le torpillage du paquebot britannique Lusitania en 1915 ainsi que d'autres attaques du même genre, coûtent la vie à de nombreux citoyens américains, ce qui provoque un vif émoi dans l'opinion publique aux USA.
intérêts économiques
Neutre du point de vue juridique, les États-Unis ne s'interdise pas pour autant l'exportation fort lucrative de matériel de guerre aux divers béligérants. Les principaux bénéficiaires en sont la Grande- Bretagne et la France.

Dans le même temps, les bateaux de commerce des États de l'Entente peuvent faire escale aux États-Unis, alors que les ports allemands sont bloqués par la flotte britannique.
«paix sans vainqueurs ni vaincus»
Le président Wilson ne relâche pas pour autant ses efforts de paix. Mais ses appels lancés aux gouvernements britannique et français en avril et en mai 1916 restent sans réponses. La politique de Wilson se fait alors plus insistante. Le 27 mai, il déclare qu'il faut mettre fin à la guerre par la création d'une Société des Nations qui garantirait la sécurité des États membres et la liberté des mers. Après l'annonce faite par l'Empire allemand le 12 décembre de pourparlers de paix, Wilson adresse huit jours plus tard aux belligérants une invitation à dresser la liste des conditions de la paix. Mais les diverses conceptions s'avèrent inconciliables. Le 22 janvier 1917, Wilson fait un discours mémorable devant le Sénat, où il demande une «paix sans victoire». Mais l'empire allemand voit dans la poursuite d'une guerre sous-marine à outrance la chance d'atteindre ses propres objectifs. Après le torpillage de huit de leurs navires, les États-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec Berlin.
Et lorsque le Mexique reçoit d'Allemagne un projet d'alliance (Télégramme de Zimmermann), le Congrès, à la demande du président, déclare que les États-Unis se considèrent en état de guerre. Le 6 avril Wilson signe la déclaration de guerre.