Connexion Internet recquise AltaVista: Recherche     
 
Guide de la Recherche
web français tout le web
Connexion Internet recquise Recherche avancée

  sommaire
Introduction
La Recherche simple : principes de base
Les résultats de la recherche : conseils pratiques
La recherche de sons, images et vidéos
La recherche avancée
Les fonctions avancées pour les initiés
AltaVista pour les webmasters
Caractéristiques générales du référencement sur Altavista
Bien référencer son site sur AltaVista et ailleurs
• Désactiver l'indexation
Fonctions avancées d'AltaVista pour les webmasters
glossaire
  Tableau récapitulatif
AltaVista pour les webmasters précédent   |   suivant  
3. Désactiver l'indexation

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez supprimer vos pages web de l'index, AltaVista peut vous y aider. Plusieurs motifs peuvent vous inciter à prendre une telle décision : peut-être le site est-il en cours de "reconstruction" ou peut-être souhaitez-vous attendre avant de le faire connaître aux autres.

3.1 Utilisation du fichier "robot.txt"

Les indexateurs d'AltaVista respectent le Connexion Internet recquise "Robot Exclusion Standard". De quoi s'agit-il ? C'est un protocole utilisé par les administrateurs pour guider les "robots" chargés de l'indexation. Si vous souhaitez insérer votre site dans l'un de ces robots, vous devez tout simplement créer un petit fichier d'instructions (appelé "robots.txt") et le placer dans le répertoire principal du site (celui qui contient la page d'accueil). Vous pouvez supprimer tout le site ou certains fichiers et répertoires d'un seul indexateur ou bien de tous.


Le fichier demandant l'exclusion des indexateurs doit être ouvert en premier. Si le site est hébergé par un FAI (Fournisseur d'Accès Internet), il est préférable de contacter le webmaster.

ATTENTION :

Il arrive souvent que le logiciel du serveur contienne déjà la fonction d'indexation des répertoires ! Le cas échéant, et si cette fonction est activée, l'indexateur du moteur de recherche s'adressera directement à cet index, ignorant ainsi l'ordre qui vient d'être donné. Dans un premier temps, veillez donc à désactiver cette fonction.

Retour en haut de la page 


  • Afin de refuser l'accès du site à tous les indexateurs, le fichier robot.txt doit comporter l'instruction suivante :

    Disallow: *

  • Les instructions ci-dessous vous permettront d'exclure uniquement l'indexateur d'AltaVista :

    User-agent: scooter # AltaVista web page search
    Disallow: *

  • Pour exclure des images et des fichiers multimédia de l'index des images, MP3/audio, vidéo, vous devez saisir la chaîne suivante :

    User-agent: vscooter # AltaVista Image Search
    Disallow: *

  • Enfin, si vous souhaitez exclure uniquement un fichier ou un répertoire donné, il vous suffit d'en spécifier le nom après le terme "Disallow:", conformément à l'exemple suivant : Disallow: /images/personal/


    3.2 Utilisation des balises Meta

    Les balises Méta permettent d'exclure de la recherche menée par les indexateurs certaines pages (même si tous les indexateurs ne respectent pas ces balises), et cela, sans passer par votre FAI. Prenons l'exemple suivant : en saisissant la chaîne suivante dans l'en-tête d'une page, l'indexateur ignorera aussi tous les liens qu'elle contient.

    Voici les options (contenues dans les balises méta) reconnues par l'indexateur d'AltaVista et utilisées pour lui demander d'ignorer une page :

  • NOindex interdit toute indexation.
  • NOFOLLOW oblige à ignorer les liens.
  • NOIMAGEindex interdit l'indexation des images, mais non celle du texte.

    Lorsque vous excluez certains fichiers de l'indexation, vous proposez en réalité une visite guidée aux utilisateurs de votre site. Par exemple, si vous proposez un jeu comportant une série de questions, vous pourrez dissimuler les pages contenant les bonnes réponses.


    ATTENTION :

    Tous les robots ne se conforment pas au Robot Exclusion Standard, par conséquent, si vous souhaitez absolument éviter d'indexer votre site, il ne vous reste qu'une seule solution : verrouiller l'accès grâce à un mot de passe.

    Retour en haut de la page