|
AltaVista pour les webmasters |
précédent
| suivant |
Cette partie du guide s'adresse plus particulièrement aux créateurs de sites web, qu'ils soient professionnels ou
juste " amateurs éclairés ".
Tous y puiseront les conseils pour optimiser le référencement
de leur site, et créer ainsi un maximum de trafic. AltaVista
vous explique également ici comment ajouter gratuitement de
puissantes fonctions, telles que
la
traduction et la recherche, à votre site web.
1. Caractéristiques générales du référencement sur
AltaVista
AltaVista conçoit son index grâce à des programmes spéciaux qui analysent tous les textes qu'ils rencontrent.
Personne n'intervient sur les résultats de cette opération entièrement automatique.
L'indexateur principal baptisé "Scooter" repère les sites et suit à la trace les liens contenus dans
les pages indexées. Il existe également d'autres indexateurs spécialisés qui mettent à jour l'index en guettant les liens qui ne sont plus disponibles, autrement dit, les pages qui ont été déplacées ou supprimées.
Les "Scooters" et les indexateurs spécialisés parcourent plus de 10 millions de pages chaque jour. Leur
repérage se fait souvent au hasard. Cependant, les probabilités pour qu'un site soit repéré dépendent du
nombre de liens qui y conduisent. Un site internet sans liens a de ce fait peu de chances d'être trouvé.
Nombreux sont les webmasters convaincus que la recherche d'AltaVista
se limite aux balises
méta (autrement dit à ces mots-clés insérés dans le langage
HTML du site pour en décrire le contenu). La réalité est
tout autre car AltaVista effectue une indexation complète
qui comprend tous les termes de chaque page d'un site,
dans leur ordre d'apparition (phrases). Cette prise en
compte de tous les mots d'un texte est novatrice et aboutit
à des résultats à la fois intéressants et surprenants. Essayez
donc de taper " pourquoi le ciel est bleu " dans le moteur
AltaVista, et vous aurez un aperçu des possibilités qu'offre
ce mode d'indexation par phrases entières. |
 |
|
|