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Guide de la Recherche
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  sommaire
Introduction
Pourquoi effectuer une recherche sur internet ?
A quoi va vous servir ce guide ?
• Les outils de recherche : annuaire ou moteur ?
La Recherche simple : principes de base
Les résultats de la recherche : conseils pratiques
La recherche de sons, images et vidéos
La recherche avancée
Les fonctions avancées pour les initiés
AltaVista pour les webmasters
glossaire
  Tableau récapitulatif
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3. Les outils de recherche : annuaire ou moteur ?

Pour effectuer une recherche sur le web, vous pouvez soit taper au hasard des adresses web dans la barre d'adresse de votre page d'accueil et être très patient (!), soit utiliser des outils spécifiques conçus pour la recherche.
Ces outils qui vous permettent un gain de temps considérable, se présentent sous deux formes : moteur de recherche et annuaire web. Ils constituent une porte d'entrée sur le contenu mondial du Web.

Les moteurs de recherche et annuaires web ne fonctionnent pas de la même façon et ne fournissent pas les mêmes résultats. Pour être efficace, il est important que vous connaissiez ce qui les différencie.

1. Qu'est-ce qu'un annuaire ?

L'annuaire regroupe les sites internet dans des catégories thématiques. Exemple de catégories de recherche :

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Fonctionnement

La recherche s'effectue en entonnoir : vous cliquez sur une catégorie, puis une sous-catégorie... Ainsi de suite, jusqu'à atteindre le site qui vous intéresse.
Prenons un exemple : si vous cherchez des critiques de films, vous pouvez consulter le répertoire suivant sur un annuaire : Art et culture>Cinéma>Critiques. Choisissez ensuite un site traitant du sujet dans la liste alphabétique.

Point important à savoir lorsque vous utilisez un annuaire :

Les sites présents dans les annuaires sont répertoriés et classés dans les catégories par des personnes, les surfeurs. Les catégories sont également choisies et définies par des spécialistes, des documentalistes.

Conséquences sur votre recherche :

- Le référencement porte uniquement sur des sites, et non des pages spécifiques, des images, des sons ou des vidéos. Chaque site est recensé par les surfeurs sous la forme d'une fiche descriptive. Lorsque vous effectuez une recherche sur un annuaire, celui-ci effectue une recherche sur les occurences du mot clé saisi dans les fiches descriptives des sites, et non pas dans les pages des sites en question.

- Le référencement n'est pas exhaustif : il porte seulement sur les sites sélectionnés par les personnes. Vous n'avez pas accès à toute la richesse du Web mondial.

- Le classement par catégories et la description de chaque site restent subjectives.

- L'actualisation des sites référencés ne se fait pas automatiquement, mais en fonction des disponibilités des personnes chargées de l'opération. Il se peut que vous tombiez sur des informations ou des données périmées.


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2. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Fonctionnement :

Contrairement à l'annuaire, le moteur de recherche n'utilise pas de surfeurs pour référencer le contenu d'un site. Il dispose pour cela de robots, appelés "crawlers" ou "indexateurs", qui parcourent l'Internet et archivent le contenu complet de chaque page qu'ils rencontrent.

Ces robots sont des programmes informatiques fruits du travail commun de linguistes, statisticiens et informaticiens. Derrière le moteur AltaVista se cache une technologie de pointe sans cesse actualisée et améliorée.

Pour effectuer une recherche sur un moteur, il vous faut entrer un (ou plusieurs) mot clé relatif à votre recherche. Le moteur effectue une recherche de ce mot dans un index de pages.

Qu'est-ce qu'un index ?
L'index est un vaste recueil organisé de millions de pages web en provenance du monde entier. Il s'enrichit chaque jour, à mesure que les internautes envoient les adresses de nouvelles pages web et que la technologie Altavista indexe de nouveaux liens vers des pages web.

Conséquences sur votre recherche :

- Contrairement aux annuaires qui rassemblent peu d'informations sur les sites (juste une description), un moteur de recherche recueille les renseignements de toutes les pages web qu'il identifie. Les principaux annuaires couvrent aujourd'hui un peu plus d'un million de sites. Le moteur de recherche AltaVista regroupe aujourd'hui plus de 350 millions de pages dans son index mondial.

Une page est un document de n'importe quelle dimension : elle peut contenir quelques lignes ou un livre entier. Un site, quant à lui, peut se composer de dizaines ou de milliers de pages.

- Les informations sont mises à jour régulièrement et enrichies grâce à l'indexation de nouvelles pages. Les pages déjà existantes sont automatiquement mises à jour par les crawlers (voir définition dans le glossaire) qui surveillent sans relâche le contenu d'internet.


Astuce

Utilisez l'annuaire lorsque vous n'avez pas une recherche pointue à faire.
Utilisez le moteur pour une recherche d'information précise et exhaustive. Il vous permettra de trouver rapidement les pages d'un site, les images, les musiques et les vidéos relatives au thème de votre recherche.

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