John von Neumann
John Von Neumann est né en Hongrie.
C'était un très grand mathématicien. Il a laissé sa trace dans de nombreux
domaines, en physique (quantique), en économie (théorie des jeux)et en informatique.
D'origine juive, il a émigré aux Etats Unis dans les années 1930. En
1935, il a accueilli dans son Université de Princeton, pour un stage
universitaire, Alan TURING. Les deux hommes se connaissaient mais n'ont jamais travaillé ensemble.
Mathématiques économiques
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1928: John von Neumann, démontre que dans tous les jeux à 2 personnes
oû les intérêts des joueurs sont strictement opposés (duels), les espérences
mathématiques des joueurs (probabilité de leur gain par rapport à la probabilité
de l'obtenir) sont égales.
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1944: John von Neumann et Oskar Morgenstern publient leur "Theory of games and economic behavior".
Formalisée par John von Neumann, la théorie des jeux, étudie les choix d'individus rationnels en situation de concurrence. Cette science de décision s'est révélée opératoire dans des domaines aussi divers que la stratégie militaire, la spéculation financière ou les relations diplomatiques.
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La théorie des jeux cherche à découvrir comment un agent peut optimiser son action quand les résultats de celle-ci dépendent des choix d'autres agents intelligents.
Base des automates cellulaires
En 1949: John Von Neumann et Stanislas ULAM se demandent s'il est possible de
concevoir une machine capable de s'auto-reproduire.
Cette réflexion sera, après la définition par Alan TURING du concept de machine universelle, la seconde théorie servant de base aux automates cellulaires.
Informatique
Pendant la guerre, Von Neumann, a
participé au projet «Manhattan», qui a donné lieu à la bombe atomique
américaine, en se consacrant particulièrement aux calculs balistiques.
Sensibilisé par cette expérience à l'intérêt des calculateurs
automatiques, il a ensuite travaillé avec des ingénieurs à la
conception d'un tel calculateur. En 1945, il a écrit à leur intention
un rapport où il détaillait les principes qui devaient selon lui
présider à la réalisation d'une machine universelle (un ordinateur).
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1945: John von Neumann propose l'utilisation du système binaire et la mise en mémoire des instructions. Cette idée géniale permit d'augmenter rapidement la puissance de calcul et d'effectuer des débranchements (saut en avant ou en arrière) dans l'exécution d'un programme. En effet jusqu'en 1948, les calculateurs recevaient leur instructions directement de l'extérieur à l'aide de cartes perforées, de bandes perforées, ...
Ces principes sont depuis connus sous le nom «d'architecture de
Von Neumann», et sont ceux encore utilisés de nos jours pour la
conception des ordinateurs actuels.