Pour supprimer ce gâchis et tenter d'uniformiser les languages (notamment sur les systèmes informatiques embarqués) les militaires américains mettent au point la conception d'un language universel.
De très nombreux projets sont présentés et évalués. Deux projets européens sortent du lot ADA et MODULA-2.
Après une dure sélection, c'est le projet ADA d'une équipe française de CII-Honeywell-Bull, sous la direction de Jean Ichbiah qui fut retenu en 1979.
Le nom ADA a été choisi en hommage à la fille de Lord Byron, Augusta ADA Lovelace qui était une mathématicienne du XIX siècle.
Des noms prestigieux comme, IDS (Initiative de défense stratégique) mieux connu comme projet de guerre des étoiles, Discovery, l'ESA (Agence spatiale Européenne), Ariane, Hermès, Columbus ... font tous honneur à ADA dernier venu des grands languages informatiques.
Petit à petit ADA s'installe. Les applications conçues à l'aide de ce language fleurissent et pas seulement dans l'espace. Les usines, les bureaux d'ingénieur, les centres de recherche, les hôpitaux, les transports ferroviaires et aériens, les plateformes pétrolière ... adoptent ADA, le premier language à avoir véritablement été conçu selon une ambition industrielle.
ADA se veut le language universel de l'industrie. Il dispose pour celà de nombreux atouts.
Il permet de structurer,les programmes en paquets ou modules autonomes. Chaque paquet est écrit, testé, puis rangé dans une bibiothèque oû on ira le chercher quand on aura besoin.
Il offre permet ainsi des gains en fiabilité et en temps et donc ... en argent!
Il présente aussi des avantages de programmation système analogues à ceux du C.