Grace Hooper Murray est surtout connue pour avoir proposé en 1960 un des premiers compilateurs COBOL (Common Business-Oriented Language).conçu pour fonctionner sur un ordinateur UNIVAC.
Ce n'est pas pour autant le seul apport à l'informatique de cette femme extraordinaire, connue avec le surnom de "Amazing Grace".
Grace Hooper naît à New-York, le 09 décembre 1906. Fille de Maria Campbell Horne Murray et Walter Fletcher Murria. Sa mère étudia les mathématique, à une époque où étudier était problématique pour les femmes.
Grace étudie dans des écoles privées pour jeune-filles. En 1924, elle entre au collège VASSAR de New-York. Elle étudie les mathématiques, et la physique. Elle obtient son diplome en 1928.
En 1930 elle obtient un master en mathématique de l'Université de YALE. Elle travailla comme assistante de mathématique au collège VASSAR, tout en poursuivant ses études à YALE e où obtient en 1934 le doctorat en mathématiques.
Elle travailla jusqu'en 1943,au collège VASSAR.
Elle entre à l'académie navale et en qualité de première de classe obtient en 1944, le grade de lieutenenat.
Elle fut envoyée à l'Université de Harvard. Elle travailla dans le laboratoire du commandant Howard AIKEN, en qualité de programmeur sur 'ordinateur Mark-1. Elle créa diverses applications comptables.
Elle quitta Havard, en 1949, pour travailler jusqu'en 1971 chez "Eckert - Mauchly Corporation". Cette entreprise fut fondée par 2 des inventeurs de l'ENIAC, Eckert et Mauchly. A cette époque cette firme travaillait à la construction des ordinateurs BINAC et UNIVAC-1 (UNIVersal Automatic Computer 1) .
En 1952, elle produit le premier compilateur de l'histoire de la programmation informatique, le A-0 (Math Matic).
En 1957 elle produit le compilateur B-0 (FLOW-MATIC)
Grâce à l'expérience acquise lors de la mise au point ddu FLOW-MATIC, elle peut influencer significativement les travaux de mise au point du COBOL.
En 1966, Grace Hooper se retirera des réservistes de l'armée américaine avec le grade de "commandant". En 1967, l'armée la rappelle pour travailler sur les langages de programmation de haut niveau. Elle rempile pour 19 ans.
Finalement, en 1986, Grace Hopper se retire définitivement de l'armée pour s'engager chez Digital Equipment Corporation.
Tout au long de sa vie Hooper reçu de nombreux titres de reconnaissance ainsi que 40 doctorats honoris causa.
Grace Hopper meurt le 01-01-1992.