L'histoire du processeur ALPHA
Ensemble de jeux d'instruction réduit.
Le processeur alpha est un processeur avec un ensemble de jeux d'instruction réduit (RISC).
Ce processeur initialement créé par DEC, a été repris lors du rachat de la compagnie par la société Compaq. Il a toujours été synonyme de pointe technologique et de performances.
- Février 1991: présentation du processeur ALPHA, le premier processeur 64 bits, ayant une fréquence record pour l'époque de 200 MHz.
- Mars 1993: Livraison de Tru64 Unix (ancienne dénomination DEC OSF/1), le premier système d'exploitation universel à 64 bits.
- Août 1994: Processeur ALPHA de 300 MHz, capable de traiter plus d'un milliard d'instructions par secondes.
- Novembre 1994: Des ordinateurs équipés de processeur ALPHA sont utilisés pour les élections de l'Etat de Californie. Avec cette infrastructure, pour la première fois au monde des résultats de vote sont publiés en direct sur Internet.
- Avril 1995: Annonce de l'AlphaServer 8400, équipé de douze processeurs ALPHA, offrant des capacités de super-ordinateur et de mainframe.
- Juillet 1996: Annonce d'un processeur Alpha 500 MHz. C'est le processeur le plus performant du marché à cette période.
- juin 1997: Cent million de spectateurs assiste sur le site Web de la NASA à l'atterrisssage d'un module scientifique sur Mars. Les serveurs sont équipés de processeurs Alpha.
- juin 1997: Constatant que les ventes de processeur Alpha chutent, Microsoft décide d'arrêter le développement de Windows-NT pour le processeur Alpha.
- Mai 2000: Présentation des Alpha-Server-GS. Des machines pouvant contenir jusqu'à 32 processeurs Alpha-EV67 731 MHz
- Juin 2000: Des systèmes Alpha-Server servent de plateforme pour la première représentation intégrale du génome humain par Celera Genomics.
- Août 2000: Le département de l'Energie des USA désirant simuler et tester la sécurité d'armes nucléaires sans effectuer des essais souterrains, choisit des Alpha Serveur pour constituer un super-calculateur de 30 TeraOps.
- En 2000:
Des plateformes Alpha sous Open-VMS sont choisies pour exploiter International Securities Exchange, la première (historiquement) bourse électronique des USA.
- Juillet 2001: Les Alpha-Server-GS sont équipés de puces Alpha-EV68 à 1 GHz. Alpha devient le premier micro-processeur 64 bits à 1 GHz du marché.
- 29 mai 2001: Intel annonce la mise en exploitation du processeurs 64 bits Itanium. Cette anonce est suivie par l'adoption par Compaq du processeur Itanium pour l'ensemble de sa gamme serveur 64 bits ainsi que le portage de ces systèmes d'exploitation Open-VMS, True-Unix. Compaq tranférera l'ensemble de ses compétences (ingénieurs, labs, ...) Alpha chez Intel.
- 4 septembre 2001: Carly Fiorina (pdg de HP) & Michael Capellas (pdg de Compaq)annoncent la fusion de HP & Compaq.
- août 2004:
HP qui avait acquis la branche des processeurs Alpha après la fusion avec Compaq, décide de stopper tout développement après le lancement de l’EV7z à 1.3GHz.
Conclusion
Les processeurs Alpha ont certes disparu mais l'influence du processeur et des ingénieurs se ressent dans les produits d'aujourd'hui. L'HyperThreading est en grande partie dû aux architectes de chez Alpha, le bus EV6 a quasiment été reproduit à l'identique pour l'avènement de l'Athlon et le retour d'AMD, de même que le contrôleur mémoire intégré dans les Athlon 64 ou encore l'HyperTransport ont été grandement repris d'idées déjà existantes. D'ailleurs, l'actuel directeur de la branche processeurs chez AMD, Dirk Meyer, était un des architectes de l'équipe Alpha.