MacOS-X


MacOS-X est un système d'exploitation à la norme POSIX, construit à l'origine pour gérer du matériel Macintosh d' Apple.

Après avoir profondément marqué le monde de la micro-informatique en commercialisant les souris et les interfaces graphiques, alors que l'interface utilisateur d'IBM et de Microsoft se résumait à la ligne commande, Steve JOBS a été remercié par les actionnaires d'Apple.

Il a aussitôt fondé NEXT et a essayé à nouveau de bouleverser le monde micro-informatique en lançant un micro-ordinateur (les Next-Machine) sous Unix avec une interface utilisateur grand public.

Apparus en 1990, les Next-machines étaient des bijoux technologiques.
Equipées en série d'un lecteur de CD-ROM, alors que les PCs venainet d'abandoner le lecteur de disquette 5 1/4 au profit du 3 1/2, elles possédaient à l'instar du Macintosh, dix ans d'avance sur la concurrence.

Mais Steve JOBS ne parvint jamais à fire décoller NEXT qui finit par déposer bilan.

En 1998, Steve JOBS est rappelé chez Apple. Dans sa valise, il apporte le système d'exploitation de NEXT, qui sous le nom de code de Rapsody sera adapté au Macintosh et longuement testé avant d'être commercialisé avec le nom de Mac OS-X.

sommaire